Vous souvenez-vous de cette scène de Mission Impossible, avec Tom Cruise pendu au plafond pour tenter de voler les données d’un ordinateur caché dans un coffre-fort top secret au siège de la CIA ? Vu d’aujourd’hui, on peut se demander pourquoi il se donne tant de mal à ramper dans les conduits d’aération et à risquer de se rompre le cou. Ne suffisait-il pas de pirater la machine ? Eh bien non. Car ce système de la CIA est doté d’une isolation physique. C’est un ordinateur autonome, qui n’est relié à aucun réseau. Pour l’utiliser, il faut se trouver dans cette pièce hautement sécurisée. Du moins, c’était l’idée. 

Il est facile de se moquer d’Hollywood et de ses excès. Pourtant, le film reflète bien une idée courante à l’époque, à savoir que la meilleure stratégie de sécurité consisterait à isoler physiquement un système de toute personne tentant d’y accéder. Mais les choses ont changé. Les isolations physiques existent toujours. Certaines entreprises en ont absolument besoin ; mais dans la pratique, mettre en place et conserver une isolation physique est devenu bien difficile ces vingt dernières années. Pour comprendre toute l’importance de cette méthode, il faut prendre le temps de définir le concept et d’explorer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.  

Définir l’isolation physique 

Une isolation physique est une contre-mesure de sécurité qui repose sur une idée simple : constituer une barrière impénétrable entre un système numérique et un facteur nuisible. Il peut s’agir d’un pirate, d’un virus, d’une personne en interne, mais aussi d’une surtension ou d’une catastrophe naturelle — en somme, de toute force menaçant la ressource numérique concernée. Comme son nom l’indique, l’isolation physique, sous sa forme la plus simple, consiste à couper l’ensemble des connexions réseau d’un système numérique et à mettre de la distance entre ce dernier et toute personne souhaitant y accéder. 

Il est intéressant de constater que le concept d’isolation physique existe dans d’autres domaines. Par exemple, dans la construction, les documents techniques unifiés prescrivent une telle isolation entre les arrivées et les sorties d’eau. De même, les règles électrotechniques imposent un espace entre les pièces mobiles d’un moteur électrique.  

L’isolation physique résout deux scénarios de sécurité fondamentaux. D’une part, elle protège les réseaux et les systèmes contre les intrusions. D’autre part, elle préserve les actifs numériques de la destruction et des tentatives d’accès ou de manipulation. Ces deux objectifs, s’ils se rejoignent parfois, sont bien distincts. La mise en place d’une isolation physique peut traduire l’un ou l’autre. Ainsi, stocker des bandes de sauvegarde stockées dans une mine de sel est un moyen de protéger les données contre tout accès non autorisé. Il n’y a pas de système à compromettre. Généralement, l’isolation physique est bien utile en matière de sauvegarde de données. L’idée est la suivante : si les systèmes sont compromis ou détruits, ils peuvent être restaurés à partir des données mises en sûreté dans un environnement isolé physiquement. 

À raison ou à tort, nombreux sont les professionnels de la sécurité qui considèrent l’isolation physique comme la contre-mesure ultime. Après tout, si la menace ne peut même pas accéder au système ou au réseau, comment pourrait-elle l’endommager ? Les logiciels malveillants qui pullulent sur Internet ne parviennent pas à entrer dans un tel système. Les pirates sont incapables d’y pénétrer pour en prendre le contrôle. Et de fait, les isolations physiques sont courantes dans les environnements de haute sécurité - dans l’armée, le secteur financier ou les services de distribution d’énergie. Parfois même, les règles de sécurité des organisations concernées imposent l’utilisation de tels procédés.

Types d’isolations physiques

Il existe de nombreuses variations autour du thème de l’isolation physique. À haut niveau, il en existe essentiellement trois types :

  • L’isolation physique totale — C’est l’exemple de la mine de sel, qui implique d’enfermer des actifs numériques dans un environnement physique entièrement isolé, distinct de tout système connecté à un réseau. La ressource numérique n’est ainsi reliée à rien. Lorsque quelqu’un souhaite en extraire ou y enregistrer des données, il doit aller le faire en personne - un processus qui impose de passer plusieurs obstacles de sécurité physiques.

  • La ségrégation au sein d’un même environnement — L’isolation physique peut être obtenue par simple déconnexion entre l’appareil et le réseau. On peut ainsi avoir deux serveurs sur le même rack, mais isolés physiquement l’un de l’autre car l’un des deux n’est pas branché au réseau. 

  • L’isolation logique — C’est la ségrégation et la protection, au moyen de processus logiques, d’un système numérique relié à un réseau. Par exemple, le chiffrement et le hachage, associés à un contrôle d'accès basé sur les rôles, assurent le même résultat en matière de sécurité qu’une isolation physique. Même si quelqu’un parvient à accéder à la ressource numérique protégée, il n’est pas en mesure de la comprendre, de la voler ou de la modifier. 

Critiques vis-à-vis de l’isolation physique

Une certaine école de pensée, très répandue aujourd’hui en cybersécurité, soutient que l’isolation physique en tant que telle n’existe plus actuellement. On pourrait croire qu’il s’agit d’une généralisation abusive ; or, il y a du vrai dans cette idée. Le problème réside notamment dans l’omniprésence d’Internet. Si l’on considère les milliards d’appareils qui y sont connectés, ainsi que les connexions entre ces appareils, il est très probable qu’un système prétendument isolé physiquement dispose en réalité d’une liaison à Internet dont personne n’a conscience. 

De fait, lorsque les organisations déploient des outils d’analyse des terminaux pour faire l’inventaire de tous leurs appareils connectés au réseau, ils découvrent invariablement des équipements dont tout le monde ignorait jusqu’à l’existence. Si l’on inclut les connexions sans fil dans cette analyse, il devient possible d’imaginer encore plus de lacunes dans la stratégie de l’isolation physique. Un système peut être distinct physiquement mais connecté à distance - cette même distance supposée le protéger de tout accès. De surcroît, les pirates utilisent aujourd’hui des technologies de « reniflage » sans fil ultra sophistiquées pour glaner des données dans des systèmes par ailleurs physiquement isolés. 

Défis de l’isolation physique

L’isolation physique n’est pas simple à mettre en place et à entretenir. Outre la menace des connexions accidentelles et des pirates entreprenants, elle pâtit des divers risques humains. Principal problème : les entrées/sorties. Isolation physique ou non, les utilisateurs ont généralement besoin d’ajouter, de modifier ou de télécharger des données, aussi bien dans les systèmes de sauvegarde qu’en production. De ce fait, la plupart des isolations physiques traditionnelles impliquent ce qu’on appelle communément un « sneakernet », c’est-à-dire une méthode de transfert de données via des moyens physiques tels qu’un dongle WiFi ou un port USB.

Et la nature humaine fait son œuvre. Les utilisateurs les mieux intentionnés peuvent laisser, accidentellement, des portes ouvertes ou des ports USB non protégés. Par paresse, ils peuvent négliger les procédures de sécurité. Ce risque se manifeste, par exemple, sur les navires de commerce et de guerre, dont les commandes mécaniques et les systèmes de navigation sont, par définition, isolés physiquement, et généralement non relié à Internet (bien que cela commence à changer). Une fois que le navire est amarré au port, cependant, une personne mal intentionnée peut y accéder pour insérer un logiciel malveillant dans le système à l’aide d’une clé USB. En cas de maintenance, avec les centaines d’ouvriers sans accréditation à bord alors que l’équipage est à terre, on voit bien à quel point l’isolation physique est fragile. 

D’autre part, une attaque de la chaîne logistique peut pénétrer un système isolé physiquement via son logiciel d’exploitation. C’est ainsi qu’un assaillant non identifié a pu introduire un malware sur un site nucléaire iranien pourtant souterrain, complètement coupé du monde extérieur et gardé par des soldats. En implantant le virus Stuxnet dans une mise à jour d’un système de contrôle-commande, il a franchi l’isolation physique et détruit les centrifugeuses chargées d’enrichir l’uranium. 

L’ingénierie sociale et les menaces internes peuvent également passer outre une isolation physique. Les pirates qui ont besoin d’accéder physiquement à un site pour s’introduire dans un environnement sont généralement assez intelligents pour entrer par la ruse, par exemple en se faisant passer pour d’authentiques salariés (rappelez-vous de Tom Cruise qui arrive déguisé en pompier). Quant aux menaces internes, elles sont permanentes, si désagréable soit cette perspective. 

Pour toutes ces raisons, le chiffrement des données au repos est une contre-mesure efficace à utiliser en conjonction avec l’isolation physique. Si un attaquant souhaite vraiment accéder à un système ainsi protégé, il y parviendra sûrement. Mieux vaut donc s’assurer que les données qu’il pourra voler, quelles qu’elles soient, lui soient complètement inutiles.

Conclusion : intégrer l’isolation logique à une stratégie de cyberdéfense viable

Aujourd’hui, il importe d’avoir un regard réaliste sur l’isolation physique. Elle peut fonctionner, et même se révéler très efficace dans certaines circonstances. Cependant, il est essentiel de ne pas croire, de manière simpliste, qu’elle est un gage absolu de sécurité. Ce n’est tout bonnement plus vrai.

Mieux vaut réfléchir soigneusement aux objectifs, aux risques et aux vulnérabilités d’un scénario donné. Par exemple, si l’objectif est de protéger des sauvegardes, il est essentiel de mettre en place un chiffrement pour que l’isolation physique soit viable. Par ailleurs, une isolation logique peut être la meilleure solution. La séparation physique n’est pas forcément requise. En somme, cette stratégie constitue une ligne de défense informatique robuste à condition d’être correctement mise en place.

Remember when Tom Cruise hung upside down from the ceiling in Mission Impossible and tried to steal data from a computer housed in a top-secret vault at CIA headquarters? From the perspective of today, we might wonder why all the crawling through the air ducts and risking his neck was necessary. Couldn’t he just hack the machine? No, because that CIA system was air-gapped. It was a freestanding computer that was not attached to any sort of network. If you wanted to use it, you had to be in that highly secured room. At least, that’s how the thinking went. 

It’s easy to make fun of Hollywood and its excesses, but the film did reflect the predominant view at the time that the best security came from putting air between a system and anyone or anything trying to reach it. Things have changed, though. Air gaps still exist. Some organizations absolutely require them, but the practical realities of implementing and sustaining an air gap have grown quite a bit more difficult over the last two decades. To understand why air gaps are still important, it’s worth taking a moment to define the concept and explore what’s working well with them and what isn’t.  

Defining the air gap 

An air gap is a security countermeasure that is based on the idea of creating an impenetrable barrier between a digital asset and malicious actors. In this context, a malicious actor could be a hacker, a virus, an insider, a power surge, or a natural disaster—any force that threatens the digital asset. As its name implies, the simplest air gap is achieved by disconnecting a digital asset from any network connections and placing physical distance between it and anyone who might want to access it. 

Interestingly, the air gap concept also exists in other fields. For example, building codes mandate an air gap between sources of water and drains. Electrical engineering requires a space between moving parts in an electric motor.  

Air gaps serve two fundamental security use cases. They defend against intrusion into a network or system. They also protect digital assets from being destroyed, accessed, or manipulated. These two goals often overlap, but they are distinct. Implementations of air gaps may reflect one purpose or the other. For example, storing backup tapes in a salt mine is an example of an air gap that protects data from unauthorized access. There is no system to compromise. In general, data backup is a use case that favors the air gap. The thinking goes like this: If our systems are compromised or destroyed, we can restore them with data that has been kept safely away in an air-gapped environment. 

Right or wrong, many security professionals consider the air gap to be the ultimate countermeasure. After all, if an attacker can’t even access the system or network, how can he harm it? Malware floating around the Internet cannot make its way onto an air-gapped system. Hackers cannot penetrate an air-gapped system and take control of it. Indeed, air gaps are common in high security environments, such as the military, finance, and power utilities. The security policies in these types of organizations may mandate the use of air gaps.

Types of air gaps

There are many variations on the air gap concept. At a high level, three main types are the most common:

  • The total physical air gap—This the salt mine type, which involves locking digital assets in a completely isolated physical environment, separated from any network-connected systems. A digital asset in a total physical air gap has no network connections. If anyone wants to get data from it or put data onto it, they must physically go to it, a process that usually involves going through physical security barriers.

  • Segregated in the same environment—An air gap can be achieved by simply disconnecting a device from a network. One could have two servers on the same rack, for instance, but still air-gapped away from each other because one is not plugged into the network. 

  • Logical air gap—A logical air gap refers to the segregation and protection of a network-connected digital asset by means of logical processes. For example, through encryption and hashing, coupled with role-based access controls, it is possible to achieve the same security outcomes that are available through a physical air gap. Even if someone can access the digital asset, the asset cannot be understood, stolen, or modified. 

Criticisms of Air Gaps

One popular school of thought in today’s cybersecurity circles holds that there is simply no such thing as an air gap any longer. While this may sound like a flippant generalization, there is some truth to it. One issue is the pervasiveness of Internet connectivity today. With literally billions of devices connected to the Internet, and connections existing between devices, it is likely that a system that purports to be air-gapped actually has an Internet connection that no one knows about. 

In fact, when organizations deploy device scanning tools to create an inventory of all their network connected devices, they invariably discover equipment that no one knew even existed, much less had a network connection. When one factors wireless network connections into this analysis, it becomes possible to imagine even more lapses in air gap design. A system may be physically separate, but still connected over the very air that is supposed to be forming a total barrier to access. Furthermore, hackers can now use highly sophisticated wireless “sniffing” technologies to glean data from a system that is otherwise physically isolated. 

Challenges of air gaps

Air gaps are not easy to set up and sustain. In addition to being threatened by accidental connections or enterprising hackers, air gaps suffer from a variety of human-centric risks. Input/Output is the root issue. Air gap or not, users typically need to add, modify, or download data from the system. This is true for backups as well as production systems. Thus, most traditional air gaps involve what is popularly known as a “sneakernet,” a physical method of transferring data, e.g., a Wi-Fi dongle or USB port.

At this point, human nature takes over. Even well-intentioned users will accidentally leave doors unlocked or USB ports unguarded. They may get lazy and neglect to follow security procedures. One worrisome example of this risk occurs on merchant ships and naval vessels, whose mechanical control and navigation systems are air-gapped because, well, they’re on a ship and generally not connected to the Internet (though even that is starting to change.) Once a ship is docked, however, a malicious actor can gain access to the ship and use a USB stick to insert malware into the system. When a ship undergoes maintenance, and hundreds of semi- or non-vetted workers are aboard the vessel while the regular crew is away, it’s easy to see how an air gap will fall apart. 

A supply chain attack can penetrate air-gapped systems through the software that runs them. This is how the unattributed attacker was able to place malware into an Iranian nuclear site, even though the place was underground, completely cut off from the outside world and guarded by soldiers. By planting the Stuxnet virus into a command-and-control system update, the attacker got through the air gap and destroyed centrifuges that were refining uranium. 

Social engineering and insider attacks can also get past air gaps. Hackers who need physical access to a site in order to penetrate an air-gapped environment are usually clever enough to fake their way in by impersonating real employees or other ruses. (Look at Tom Cruise! He came in with the fire department.) Insiders are a persistent threat to air gaps as well, unpleasant as it may be to contemplate. 

Encryption of data at rest is a good countermeasure to apply in conjunction with air-gapping for these reasons. An attacker will probably gain access to the air-gapped system if they truly want to break in. The best practice is to ensure that whatever data they can steal will be completely useless to them.

Conclusion: Putting air gaps into viable cyber defense context

The best practice today is to be realistic about air gaps. They can work, and indeed they can be very effective in the right circumstances. It’s essential, though, not to adopt a simplistic mindset and think “It’s air-gapped, so therefore it’s secure.” This is simply no longer true.

Instead, it makes sense to think carefully about desired outcomes, risks and vulnerabilities for a specific air gap use case. For example, if the goal is to secure backups, then encryption is critical for a viable air gap. Also, a logical air gap may be the best solution. A physical separation may not be required. Implemented correctly, an air gap provides a strong layer of cyber defense.