Les cyber-risques ne cessent d’augmenter. Les attaques de ransomware ont à elles seules bondi de 700 % en 2021. Si, parmi les catastrophes récentes dues à une attaque de ransomware, la fermeture du Colonial Pipeline a particulièrement marqué les esprits, nombre d’autres attaques ont mis en danger les opérations d’organisations diverses. Plus inquiétant encore, on estime que deux attaques de ransomware sur trois visent les systèmes de sauvegarde. Malgré des investissements massifs dans la sécurité du périmètre informatique, des nœuds finaux et de la couche applicative, les hackers trouvent encore des failles pour accéder au données.

Néanmoins, le modèle de sécurité Zero Trust (ZT) est très prometteur. Bien que ce modèle ait d’abord été utilisé pour la sécurité des réseaux, ses principes s’appliquent également à la sécurité des données et plus généralement aux architectures de sécurité. Le modèle ZT pousse à l’extrême le principe du « moindre privilège » : ne faire confiance à personne et accorder le privilège le moins élevé possible, de telle sorte que l’accès d’un utilisateur, après vérification de son identité, soit strictement limité au rôle qui lui est assigné. C’est l’exact opposé du modèle de contrôle d’accès qui prévaut, « faire confiance mais vérifier », qui permet à des utilisateurs disposant d’informations d’identification de base d’accéder à un grand nombre de ressources numériques. Le modèle ZT, lui, suit le principe « vérifier mais faire confiance », qui bloque l’accès jusqu’à la confirmation de l’identité de l’utilisateur, et accorde ensuite uniquement les droits d’accès indispensables pour réaliser la tâche affectée.
 

Relever les défis selon le principe « faire confiance mais vérifier »

John Kindervag, célèbre Field CTO de Palo Alto Networks considéré comme le père du modèle Zero Trust, disait une chose qui devrait guider toute personne désireuse de protéger ses données contre des attaques malveillantes. Il affirmait : « En matière de cybersécurité, la confiance est le problème fondamental. » À qui pouvez-vous confier l’accès à vos actifs numériques les plus précieux ? La réponse paraît simple : toute personne figurant sur la liste des personnes de confiance devrait avoir l’accès. Et pourtant, nous le savons tous, les choses ne sont pas aussi simples, surtout aujourd’hui. Comment savoir si une personne est bien celle qu’elle prétend être ? Quel niveau d’accès aux données faut-il lui accorder ?

La complexité de cette logique est mise en évidence par une autre observation lumineuse de Kindervag. Selon lui, « La confiance est une émotion humaine que nous avons injectée dans les systèmes numériques ». Les ordinateurs, à l’état brut et naturel, sont stupides et terriblement naïfs. Ce sont des machines. Ils n’ont aucune malice, contrairement à l’espèce humaine qui en est largement pourvue. Pour compenser, il faut intégrer la capacité à établir un niveau de confiance au niveau de la conception globale des systèmes et de l’architecture de sécurité.

Définir l’architecture Zero Trust

Il existe différentes définitions du modèle Zero Trust. Rubrik a adopté le modèle défini par le National Institute of Standards (NIST) dans la spécification NIST SP 800-207 Zero Trust Architecture. Comme l’indique le NIST, le modèle ZT se compose d’un « ensemble évolutif de paradigmes de cybersécurité qui transfère les protections d’un périmètre réseau statique pour s’attacher aux utilisateurs, aux actifs et aux ressources. » Pour le NIST, l’architecture Zero Trust (ZTA) s’appuie sur les principes ZT pour créer l’infrastructure et les workflows d’entreprise. 

Pour être efficace, l’architecture ZTA n’accorde jamais une confiance implicite sur la base de l’emplacement physique ou réseau d’un utilisateur. Par exemple, ce n’est pas parce qu’un utilisateur est connecté au réseau local (LAN) qu’il est autorisé à consulter n’importe quelle donnée disponible sur ce LAN. 

De même, la « propriété » d’un actif ne compte pas. Même si l’utilisateur X apparaît comme propriétaire d’une base de données, il doit prouver son identité avant d’être autorisé à accéder à cette base de données. Les solutions ZT utilisent des outils comme l’authentification multifacteur (MFA) pour authentifier les utilisateurs avant de leur accorder des permissions d’accès ponctuelles. Comme le montre la Figure 1, l’architecture ZT sépare le plan de contrôle du plan des données à l’aide d’un point de mise en application de politique. 
 

img

Rubrik Zero Trust Data Security

Avec sa solution Zero Trust Data Security™, Rubrik met en œuvre le modèle ZT. Au cœur de cette solution, la technologie Rubrik DataGuardian™ se compose de points de définition et de mise en application de politique qui évitent toute exposition des données de sauvegarde par des protocoles ouverts. Elle prend en charge un système de fichiers spécialement conçu, à l’origine d’une coupure logique qui empêche la découverte ou l’accès aux données via le réseau. Pour commencer, la solution identifie les utilisateurs autorisés grâce à la MFA. Ensuite, le moteur de règles accorde un accès selon le principe du moindre privilège en fonction du rôle précis de l’utilisateur, à l’aide de commandes puissantes de contrôle d’accès basé sur des rôles (RBAC). Ainsi, la solution Zero Trust Data Security™ de Rubrik associe un solide contrôle des utilisateurs et une protection des données fondée sur des règles. La Figure 2 montre comment ces éléments s’articulent entre eux.
 

img


Par ailleurs, les données enregistrées dans le système Rubrik ne peuvent être ni modifiées, ni supprimées, ni chiffrées par un hacker. On dispose donc toujours d’une copie saine des données qui peut servir à la restauration. La solution inspecte et consigne le trafic pour contrer tout accès malveillant et toute manipulation des données. Ensuite, elle intègre plusieurs options de restauration dirigées par des experts, notamment les options LiveMount et Mass Recovery. Les équipes informatiques peuvent employer ces outils pour récupérer rapidement les fichiers ou les charges de travail touchés par une attaque.
 

Gestion des risques liés aux utilisateurs et collaborateurs

Comme nous l’avons vu, la solution Rubrik intègre une fonction intégrée de MFA. Cette fonction garantit une vérification attentive des utilisateurs, sans laquelle le modèle Zero Trust perdrait son efficacité. Les hackers ne peuvent pas accéder aux données gérées par Rubrik, même s’ils ont volé les informations d’identification pour accéder au domaine. Pour les utilisateurs légitimes, le RBAC commande l’accès aux données selon le principe du moindre privilège. La solution n’accorde l’accès que pour les actions assignées à l’utilisateur, telles qu’elles ont été définies par une politique. Contrairement aux autres solutions de gestion de données, Rubrik sécurise les communications avec l’ensemble des interfaces du système, y compris l’accès aux interfaces de ligne de commande (CLI) et aux interfaces de programmation d’applications (API)

Sécurité de la couche de données

Rubrik propose une couche de données sécurisée où les données sont chiffrées en permanence. Cette règle s’applique à la fois sur les données au repos et en transit vers un autre site ou vers le cloud. Un système de fichiers propriétaire, de type « append-only », permet d’ajouter des données à un fichier mais pas d’en supprimer. La solution réalise également des sommes de vérification de l’intégrité des données tout au long de leur cycle de vie, afin d’éviter des modifications non autorisées. Les données sont protégées et disponibles en permanence, même en cas de défaillance d’un nœud du cluster, grâce à la réparation spontanée conçue pour le Web.

Conformité

Quel que soit l’emplacement des données, la solution applique une politique de SLA (accord de niveau de service) reposant sur la recherche automatique de données dans les datacenters et les clouds publics. La rétention verrouillée permet d’empêcher les hackers de réduire ou supprimer vos politiques de rétention des données, afin d’éviter toute suppression de ces données. Par ailleurs, la solution Rubrik génère des rapports de conformité qui simplifient le processus d’audit.

Intelligence des données

La solution ZT de Rubrik intègre des fonctions de Machine Learning qui permettent d’identifier automatiquement les menaces grâce à la détection des anomalies. Elle permet également de déterminer l’onde de choc d’une attaque et de recommander les points de reprise les plus récents. L’intégration des API avec des outils populaires de sécurité des opérations renforce la collaboration entre l’équipe informatique et les agences de sécurité et accélère les opérations en cas d’incident.  

Conclusion

Le modèle Zero Trust est de plus en plus considéré comme une protection viable contre les ransomwares et d’autres cybermenaces inquiétantes. Avec ce modèle, les équipes informatiques peuvent protéger plus efficacement les données et être mieux préparées à restaurer les données et les applications sans avoir à payer de rançon. Les propriétaires d’applications ont la certitude que leurs données sont en sécurité et que les applications seront rapidement rétablies en cas d’attaque. Les dirigeants bénéficient d’une stratégie de défense contre les ransomwares plus efficace, un atout pour négocier les primes de cyber-assurance et réduire les risques de pertes financières et de dégradation de la réputation de leur entreprise en cas d’attaque. Et à tous les autres niveaux, tous les collaborateurs de l’entreprise ont à y gagner. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur rubrik.com/fr/ransomware

Cyber risk is growing. Ransomware attacks alone have jumped by 700% in 2021. While the Colonial Pipeline shutdown is the most recent high profile ransomware disaster, there have been many others—jeopardizing ongoing operations for all types of organizations. What’s even more alarming is that an estimated two out of three ransomware attacks target backup systems. And despite massive investments in perimeter, endpoint and application-layer security defenses, attackers are still successfully gaining access to data.

The Zero Trust (ZT) model of security is showing a great deal of promise in this regard. While Zero Trust has traditionally been used as a network security model, the principles also apply to data security and security architecture in general. ZT extends the principle of “least privilege” to its ultimate conclusion: Trust no one and grant the least privilege, so that once a user’s identity is verified, they only get access for the role they’re assigned - nothing more. It is the opposite of the prevailing “trust but verify” model of access control that allows users with basic credentials to have broad access to digital assets. Instead, ZT takes a “verify but trust” approach that closes off access until the user’s identity is confirmed, and then only grants the minimal access privileges to complete the assigned task.
 

Addressing the challenges with the “trust but verify” approach

John Kindervag, the renowned Field CTO of Palo Alto Networks who is credited with creating the Zero Trust model, offered an insight that should inform any discussion of protecting data from malicious actors. He said, “Trust is the foundational problem of all cybersecurity.” Who can you trust with access to your most precious digital assets? The answer is seemingly simple. Anyone who is on the list of trusted people should be granted access. However, as we know, life isn’t that simple, especially today. How can you know that a person is who they claim to be? What range of data access should you entrust to this person?

The great complication in this thought process comes to life in another brilliant observation by Kindervag. He said, “Trust is a human emotion injected into digital systems.” Computers in their raw, natural state are dumb, and oh so naïve. They’re machines. They lack guile, a quality well represented by the human race. To compensate, one must design the ability to establish trust into systems and security architecture as a whole.

Defining Zero Trust Architecture

A number of definitions of Zero Trust are available across the industry. Rubrik follows the model defined by the National Institute of Standards (NIST), which publishes the NIST SP 800-207 Zero Trust Architecture Specification. As NIST puts it, ZT comprises “an evolving set of cybersecurity paradigms that move defenses from static, network-based perimeters to focus on users, assets, and resources.” In the NIST view, a Zero Trust Architecture (ZTA) uses ZT principles in the creation of enterprise infrastructure and workflows. 

To be effective, ZTA never assumes implicit trust based on a user’s physical or network location. For example, just because a user is logged onto the Local Area Network (LAN), that should not entitle him or her to see any specific data available on the LAN. 

Nor does asset “ownership” matter. If user X is listed as the owner of a database, user X still needs to establish who they are before being allowed to access their database. ZT solutions use tools like Multi-Factor Authentication (MFA) to authenticate users and then authorize discrete access permissions. As shown in Figure 1, ZT separates the control plane from the data plane with a policy enforcement point. 
 

Rubrik zero trust data management

Rubrik operationalizes ZT with its Zero Trust Data Management™ solution. At its core, Rubrik DataGuardian™ technology comprises policy definition and enforcement points that never expose backup data via open protocols. It supports a purpose-built file system that creates a logical airgap which blocks data from being discoverable or accessible over the network. The solution first identifies authorized users via MFA. The policy engine then grants least privilege access based on the user's specific role using robust RBAC controls. In this way, Rubrik’s Zero Trust Data Management™ combines robust user verification with policy-based data protection. Figure 2 shows how these elements fit together.
 


In addition, data written to the Rubrik system cannot be modified, deleted, or encrypted by an attacker. This ensures that a clean copy of the data will always be available for recovery. The solution inspects and logs traffic as a countermeasure against malicious data access and manipulation. It then embeds multiple expert-guided recovery options. These include LiveMount and Mass Recovery. IT teams can utilize these tools to quickly recover any files or workloads affected by an attack.
 

User and Employee Risk Management

As previously noted, Rubrik features built-in MFA. This control enables the careful user verification required for success with the Zero Trust model. Attackers cannot gain access to Rubrik-managed data even if they have stolen credentials to the domain. For legitimate users, RBAC governs access to data, enforcing least privilege access. The solution only grants access for whatever specific actions that the user needs to perform, as defined by policy. Rubrik secures communications to all system interfaces, including Command Line (CLI) and Application Programming Interface (API) access, unlike other data management solutions.

Secure Data Layer

Rubrik offers a secure data layer, where data is always encrypted. This policy applies whether data is at rest or in-flight across sites or clouds. A proprietary append-only file system permits data to be added to a file, but never deleted. The solution also performs data integrity checksums throughout the data lifecycle to mitigate the risk of unauthorized data modification. Data is always secure and available, even in the event of cluster node failure, due to a self-healing web-scale design.

Compliance

No matter where data resides, the solution applies Service Level Agreement (SLA) policies based on automatic data discovery across data centers and public clouds. The solution’s Retention Lock prevents malicious actors from reducing or removing data retention policies that could lead to data deletion. Additionally, the Rubrik solution generates compliance reports which simplify the audit process.

Data Intelligence

Rubrik’s ZT solution features machine learning-based anomaly detection that discovers threats automatically. The solution can also scope the blast radius of an attack and make recommendations about the best possible recovery points. API-integration with popular security operations tools enables strong collaboration between IT and security groups for faster incident response processes.  

Conclusion

Zero Trust is gaining prominence as a viable defense against ransomware and other serious cyber threats. With ZT, IT teams can better protect data, and be better prepared to recover data and applications without paying a ransom. Application owners can be confident that their data is safe and that applications will be quickly restored in the event of an attack. C-level executives get an improved ransomware defense strategy, which helps with cyber insurance costs and reduces the risk of financial losses and reputational damage from ransomware attacks. And the entire organization in between benefits in the process. 

To learn more, visit rubrik.com/ransomware.