Vos données sont critiques. Avec l’expansion des ransomware, leur protection fait désormais partie intégrante de tout plan de reprise après sinistre. Pour mettre en place un plan de protection et de restauration des données, il est avant tout nécessaire de savoir exactement quelle quantité de données votre entreprise peut se permettre de perdre sans subir de conséquences importantes. Ce calcul, mesuré en temps, s’appelle l’objectif de point de reprise (RPO). Cette notion est liée à l’objectif de délai de récupération (RTO), mais elle en diffère. Le RPO correspond à la quantité maximale de perte de données à laquelle votre entreprise peut faire face sans effet négatif sur ses activités, tandis que le RTO est le délai maximal nécessaire pour restaurer un ordinateur, un système, un réseau ou une application après une panne ou une perte de données sans que les activités de l’entreprise s’en trouvent affectées.

Là où le RTO se rapporte à la totalité de l’infrastructure informatique et a une incidence considérable sur la continuité des activités globales, le RPO concerne seulement les données et forme le socle de toute stratégie de sauvegarde et de restauration de ces données. Pour établir le meilleur plan de sauvegarde possible pour différents types de données, il est indispensable de bien calculer le RPO correspondant. Continuez votre lecture pour en savoir davantage !

L’importance du RPO

Imaginez que vous rédigez un document sur votre ordinateur personnel, lorsque la catastrophe frappe. Il peut s’agir d’une tempête causant une coupure d’électricité, de votre animal de compagnie qui décide de jouer avec le câble d’alimentation… Qu’importe. Votre travail est perdu. Bon. De quand date votre dernière sauvegarde ? À quel point ce document est-il important ? Étiez-vous en train de rédiger votre liste de courses, ou de mettre la dernière main à une proposition commerciale sur laquelle vous travaillez depuis une semaine ? Ou encore de terminer le dernier chapitre de ce roman que vous écrivez depuis dix ans ? Quoi qu’il en soit, tout ce que vous avez rédigé depuis votre dernière sauvegarde est perdu. Sans le savoir, nous fixons des RPO officieux chaque fois que nous décidons d’activer l’enregistrement automatique sur un document, de modifier les paramètres pour enregistrer plus souvent, ou encore que nous négligeons totalement de sauvegarder. De fait, nous associons une valeur — temporelle — à des données, selon ce qu’il nous en coûterait — en termes de temps, d’argent ou autre — de les perdre.

Toute entreprise s’appuie, plus ou moins, sur des données. Et chacune donne la priorité à certains types de données plutôt qu’à d’autres — sans compter les données particulièrement sensibles. Cette classification commence par une analyse de l’impact sur les activités, qui consiste à consulter tous les types de données que votre entreprise recueille et utilise, puis à vous demander : quelle quantité de ces données pouvons-nous nous permettre de perdre sans que les conséquences en soient insupportables ? Sur cette base, il est possible de décider à quelle fréquence (et selon quels processus) les sauvegarder. S’il est difficile d’éviter absolument toute perte de données, vous pouvez mettre en place des RPO qui limitent ces pertes et facilitent la reprise de vos opérations en cas de sinistre. Voyons quelques exemples d’objectifs de point de reprise.

Exemples de RPO

Bien que les objectifs de délai de restauration et de point de reprise soient liés, et ce de nombreuses manières, ces derniers concernent spécifiquement les données conservées par votre entreprise. Qu’il s’agisse d’une base de données clients, de transactions financières ou de la liste des anniversaires de vos salariés, il y a un RPO pour chaque type de données - et un bon plan de reprise après sinistre en tient compte dans ses stratégies et ses actions de préparation.

Quel coût entraîne une perte de données ? Tout dépend des données concernées et de leur volume. Les conséquences peuvent être nombreuses, tant sur le plan financier que juridique ou de la réputation. Imaginez deux hôtels. Le premier, un petit hôtel de 20 chambres, utilise des formulaires d’information papier et prend la plupart de ses réservations par téléphone. Il n’a même pas de système de réservation en ligne. Généralement, il compte trois réservations par jour, et trois à cinq personnes à accueillir. Dans cet hôtel, un incident de perte de données ne provoquera sans doute pas le chaos. Il peut donc établir un objectif de point de reprise long sur ses données de réservation. Après tout, avec trois réservations par jour, un objectif de point de reprise de 24 heures n’affecterait que trois clients. Une sauvegarde manuelle des données quotidiennes est envisageable.

Imaginez maintenant un autre hôtel, avec un système de réservation en ligne très actif et plus de 500 chambres. En moyenne, 100 personnes arrivent chaque jour. Quelles seraient les conséquences d’un RPO long dans ces circonstances ? Désorganisation, clients mécontents, perte financière… et bien plus encore. Cet hôtel a besoin d’un RPO bien plus court pour ses données de réservation. Pour déterminer ce RPO, il devra consulter son système de réservation en ligne et déterminer le nombre de réservations effectuées toutes les heures. Puis, il devra décider combien de réservations manquantes il peut gérer sans que les choses soient hors de contrôle. L’hôtel juge qu’il y a, en moyenne, 3 réservations par heure, et que son personnel d’accueil peut faire face à 10 personnes dont la réservation aurait disparu et qui se présenteraient simultanément. Sur cette base, le RPO du système de réservation est fixé à 3 heures, de manière à couvrir un scénario de neuf personnes (trois réservations par heure, pendant trois heures) se présentant le même soir, à la même heure. L’hôtel peut alors envisager une sauvegarde automatique de ses réservations toutes les trois heures.

Maintenant, imaginez une banque qui gère chaque jour des transactions financières complexes. Son RPO devra être quasi nul — et les solutions seront plus sophistiquées.  Cela peut très vite tourner au numéro d’équilibriste. Les chefs d’entreprise voudront toujours limiter le plus possible les pertes de données. Plus elles s’approcheront de zéro, mieux ce sera. Mais  cela a un prix.  Les entreprises doivent donc souvent déterminer un niveau de perte acceptable en tenant compte de ce qu’elles peuvent financièrement se permettre en termes de protection.

Découvrez comment Rubrik a aidé Grove Bank and Trust à respecter ses RPO après le passage d’une tornade.

FAQ sur les RPO
 

Synthèse

Votre plan de reprise après sinistre inclut à la fois vos objectifs de délai de récupération (RTO) et de point de reprise (RPO). Ces deux critères nécessitent que vous trouviez un compromis entre le temps d’interruption et les pertes de données, d’une part, et d’autre part la difficulté et le coût de mise en place des systèmes nécessaires pour revenir rapidement à l’état précédant l’incident, ainsi que des solutions de sauvegarde assurant la continuité de vos activités. Si le RTO concerne la totalité de votre infrastructure informatique, le RPO se concentre davantage sur les données. Il correspond simplement à la quantité de données maximale — mesurée en temps — que votre entreprise peut se permettre de perdre sans incidence grave. Votre entreprise aura différents RPO pour différentes données, suivant un certain nombre de facteurs : criticité de ces données pour vos activités, implications juridiques et sur votre réputation, capacité à recréer les données perdues et complexité des solutions nécessaires pour garantir des RPO plus courts. Avec l’essor des ransomware et de leur complexité, ainsi que la myriade d’autres incidents de perte de données potentiels, bien calculer vos RPO et trouver les bonnes solutions pour les respecter seront des critères essentiels à la survie de votre entreprise lorsque la catastrophe frappera.

Your data is critical and, with ransomware on the rise, protecting your data is an integral part of your Disaster Recovery Plan. Building a plan for data protection and recovery starts with knowing exactly how much data your business can withstand losing without sustaining significant damage. That calculation, measured in time, is called the Recovery Point Objective (RPO). While connected to Recovery Time Objective (RTO), RPO is different. RPO is the maximum amount of data loss your organization can handle without a detrimental effect on operations, while RTO is the maximum amount of time a computer, system, network, or application takes to restore after an outage or data loss without harm to business operations.

While RTO covers the entire IT infrastructure and has significant implications for ensuring the continuity of overall business operations, RPO is solely concerned with your company’s data and is the foundation for building your data backup and recovery strategies. In order to determine the best plan for data backup for different tiers of data, correct RPO calculations are crucial. Keep reading to find out more!

The Importance of RPO

Consider working on a document on your own personal computer when disaster strikes. That disaster could be a storm that knocks out electricity or an overly playful pet who decides the cord to your computer is their new favorite tug-of-war toy—whatever it may be, you just lost whatever you were working on. So. When was the last time you saved that document? How much does that document matter? Were you jotting down a grocery list or putting the final touches on the proposal you’ve been working on for the last week—or were you finishing up the final chapter of that novel you’ve been working on for ten years? Whatever it was—everything after you last saved it is now gone. Without even realizing it, we set unofficial RPOs in our own lives every time we decide to turn on autosave on a document, change the autosave settings to save more often, or completely neglect to save a document at all. In effect, we’re placing a value—based on time—on particular data determined by how much it would cost us—whether in time, money, or any other metric—to lose that data.

To some extent, every business relies on data. And every business has different types of data that they rely on more than others—as well as tiers of data that are particularly sensitive. Determining that classification of data starts with a thorough Business Impact Analysis (BIA) that includes looking at all the types of data your organization collects and uses and asks a key question: How much of this data can we afford to lose before the damage to our business is not sustainable? Based on that, decisions on how often (and through what processes) to backup your data are made. While it is certainly hard to prevent all data loss, you can create RPOs that ensure you mitigate the losses and are able to recover from them in the case of a disaster. Let’s check out some examples of Recovery Point Objectives.

RPO Examples

While Recovery Time Objectives and Recovery Point Objectives are intertwined in many ways, RPOs are specific to the data your company keeps. Whether it’s a customer database, financial transactions, or the list of employee birthdays, there is an RPO for all of them, and a successful Disaster Recovery Plan incorporates those into its strategies and preparation.

What is the cost of data loss? It depends on the data—and the volume of data. The consequences can be numerous—from financial to legal to reputational. Imagine two hotels. The first is a small, 20-room hotel that uses paper sign-in sheets and takes most of its reservations over the phone. They don’t even have an online reservation system. The hotel typically gets about three reservations a day and three to five check-ins. A data loss incident at that hotel is unlikely to cause major chaos. That hotel may set a long Recovery Point Objective for their reservation data—after all, with only three reservations made per day, a 24-hour Recovery Point Objective would only affect three of their guests. In that case, they may consider a manual backup of their data every day.

However, take another hotel with an active online reservation system and over 500 rooms. On an average day, it sees up to 100 check-ins. What might the consequences be of a long RPO for that hotel? Chaos, angry customers, financial loss—to name a few. That hotel may need a much shorter RPO for their hotel reservation data. In determining that RPO, they might look at their online reservation system and see how many reservations are made per hour and then determine how many missing reservations they can comfortably deal with before chaos ensues. They determine that they average 3 reservations made per hour and that their front desk staff can comfortably accommodate dealing with up to 10 guests with missing reservations showing up at one time. Based on that, they may set their RPO for their guest reservation system at 3 hours to cover a worst-case scenario of nine (three reservations an hour for three hours) all showing up on the same night at the same time. That hotel may then consider automated backups of their reservations every three hours.

Now imagine a bank that deals all day with complex financial transactions. Their RPOs will need to be near-zero—and the solutions become more complex.  This can end up being a little bit of a balancing act. Business leaders will always want the least amount of data loss, the closer to zero the better, however,  this does come at a bit of a cost.  So businesses are often left to decide what is acceptable in the context of what is affordable when it comes to implementing protection.

See how Rubrik helped Grove Bank and Trust achieve their RPOs allowing them to withstand a hurricane.

RPO FAQ
 

Wrap-Up

Your Disaster Recovery Plan incorporates both your Recovery Time Objectives (RTOs) and Recovery Point Objectives (RPOs), and both require you to weigh the tradeoffs between downtime and loss of data and the complexity and expense of setting up the systems to ensure a swift return to pre-incident operations and data backup solutions that ensure business continuity. While RTO involves your entire IT infrastructure, RPO is laser-focused on data. RPO is simply the maximum amount of data loss—measured in time—your company can withstand without significant harm. Your company will have different RPOs for different data based on a number of factors, including how critical the data is to your business, legal and reputational implications, the ability to recreate the data, and the cost and complexity of the solutions necessary to meet shorter RPOs. With the rise in number and complexity of ransomware, as well as the myriad other potential data loss incidents, ensuring your RPOs are correctly calculated and finding the right solutions to achieve them will be key to your business surviving when disaster strikes.