Des catastrophes naturelles aux ransomware, toutes les entreprises font face à des risques d’interruption inattendue de leurs systèmes en ligne. Pour préparer la vôtre à faire face à toute interruption de service de grande ampleur, il est essentiel de vous préparer - et en premier lieu, de déterminer vos objectifs de délai de récupération. Le calcul des objectifs de délai de Objectif de délai de récupération (RTO) et de point de reprise (RPO) font partie intégrante d’un plan de reprise après sinistre réussi et sont nécessaires pour maintenir la continuité des activités. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le RTO correspond à la durée maximale dont un ordinateur, un système, un réseau ou une application a besoin pour être restauré après une panne ou une perte de données, sans induire d’effet négatif sur les activités opérationnelles et les accords de niveau de service (SLA). De manière similaire, le RPO correspond à la quantité de perte de données que votre entreprise peut supporter sans que ses activités s’en ressentent de manière significative.

Si le RTO a un impact considérable sur la continuité des activités, le fait de tenir compte du RTO de différents systèmes et applications peut également affecter la rapidité d’une stratégie de sauvegarde et de restauration. Dans la mesure où il correspond à la durée qui s’écoule entre une panne (ou une perte de données) et le retour en ligne des systèmes, il doit être pris en compte dans vos plans de sauvegarde des données. La suite de cet article vous en apprendra davantage sur les principaux aspects des objectifs de délai de restauration.

 

L’importance du RTO

L’objectif ? Restaurer les systèmes et les données de l’entreprise dans l’état qui a précédé l’événement disruptif. Le délai ? Variable. Vos RTO différeront selon les applications et les données, selon le niveau de criticité du système ou des données. Mais quels qu’ils soient, ils sont le socle de votre plan de reprise. Il importe de mettre en balance les compromis à consentir pour raccourcir un RTO et l’importance de la rapidité de restauration. Le calcul des RTO implique de déterminer le coût supporté par l’entreprise pour chaque heure (ou minute) d’interruption, mais aussi les dépenses et les étapes nécessaires à la reprise du système ou à la restauration des données. Le plus important est d’être certain de bien cerner ces paramètres ! Cela vous permettra d’établir votre stratégie. Vous aurez également besoin de connaître vos RTO globaux - en fonction de votre volume de données et de vos capacités disponibles. Lorsqu’un système critique est en panne, vous voulez savoir sous quel délai vous pourrez le récupérer. 

On pourrait penser que le RTO parfait est quasi nul. Or, ce n’est pas nécessairement vrai. Il arrive d’engager trop de temps et d’argent dans la mise en place de processus pour garantir un RTO dont on n’a pas besoin. Ainsi, pour une entreprise qui peut facilement revenir à des processus de facturation et d’archivage papier pendant un certain temps, il n’est pas utile de consacrer autant d’argent que le ferait une entreprise exclusivement tournée vers Internet pour garantir un RTO court. En revanche, si vous dépendez fortement de systèmes et de données en lignes, ou si vous devez respecter des SLA contraignants, il peut valoir la peine de consacrer des efforts et de l’argent à vous assurer un RTO quasi nul. S’il est trop long, et même si vous le « respectez » suite à une interruption de service, vous risquez de vous apercevoir que la panne a provoqué des dommages irréparables en termes de temps, d’argent et de réputation.

Trouver un équilibre entre le coût de la restauration des données et des systèmes, et le coût d’une interruption de ces systèmes, implique une évaluation soigneuse et complète des impacts sur les activités et un plan de reprise après sinistre. Quelle que soit la longueur de vos RTO, s’assurer qu’ils sont réalisables et adaptés à l’objectif est essentiel pour toute reprise après une interruption de service. Si vous mettez en place un RTO impossible à atteindre, votre entreprise peut subir des dommages irrémédiables. Vos RTO doivent tenir compte de vos RPO — et vos plans de sauvegarde et de restauration doivent être basés sur ceux-ci. Si l’on se penche sur la temporalité d’un incident de perte de données, le RPO est décompté à rebours à partir de cet incident, et le RTO commence à courir après l’incident. Rappelez-vous aussi qu’il s’agit de valeurs admissibles maximales. Lorsqu’une charge de travail affiche un RPO de 6 heures, une sauvegarde restaurable doit être effectuée au moins toutes les 6 heures. Notez également que les sauvegardes impliquent souvent de transmettre des volumes considérables de données depuis un stockage primaire vers un stockage dédié, de sorte que la durée de ce processus en lui-même doit être prise en compte. Si votre charge de travail nécessite une sauvegarde par heure, mais que le processus de sauvegarde prend 80 minutes, il est impossible de respecter votre RPO.

Tout ceci peut paraître très abstrait. Voici un exemple !

Le service RH de Zaffre Fashion Group a établi qu’en cas de sinistre, la quantité maximale de données que l’entreprise peut se permettre de perdre sur leur système de réservation des congés annuel est de 6 heures - c’est le RPO. De ce fait, l’entreprise décide de sauvegarder ses données d’application chaque jour à minuit, 6h00, midi et 18h00. Elle détermine qu’en cas de sinistre, elle doit restaurer ses services dans un délai de 2 heures - c’est le RTO. En cas d’événement de perte de données à 9h00, le délai de RTO commence à courir à cette heure. L’entreprise peut restaurer la sauvegarde de 6h00 et reprendre le travail à partir de 11h00.

Objectif de point de reprise : 6 heures
Objectif de délai de restauration : 2 heures

Fin de la dernière sauvegarde programmée : 06h00
Prochaine sauvegarde programmée : 12h00
Incident de perte de données : 9h00
Restauration des services : 11h00 au plus tard

Dans vos recherches sur le RPO et le RTO, vous pourriez également tomber sur le terme RTA, ou délai réel de restauration. Il s’agit du délai réel entre la détection d’un incident de perte de données et la reprise effective d’un fonctionnement complet. Dans la plupart des cas, le RTA sera inférieur au RTO ; mais il ne doit jamais dépasser ce dernier. Dans l’exemple ci-dessus, le service informatique de Zaffre Fashion Group est efficace : il a été en mesure de restaurer les services à 9h12. Le délai réel de récupération est en l’occurrence de 12 minutes. C'est vraiment impressionnant !

Maintenant, imaginez le même scénario, avec un délai de récupération réel de 3 heures au lieu de 12 minutes. Le RPO est dépassé d’une heure. Quelles peuvent en être les conséquences ? Afin d’éviter ce type de catastrophe, il est essentiel de donner la priorité à vos systèmes et à vos données, et de tenir compte du coût horaire d’une interruption (en termes non seulement financiers, mais aussi de réputation, de service client, de sécurité des salariés, de SLA et de conséquences juridiques), ainsi que du rapport coût/bénéfice des solutions de reprise - et de disposer d’un plan clair, rassemblant toutes les étapes nécessaires pour atteindre les RTO que vous vous êtes fixés.

Après toutes ces informations, penchons-nous sur quelques exemples de RTO et de solutions.

Exemples de RTO

Il existe un nombre infini de causes potentielles d’interruptions de service pour votre entreprise — panne de service, catastrophe naturelle, suppression accidentelle de données critiques par un salarié ou encore chiffrement de ces données par un ransomware. Il existe également de nombreuses possibilités pour atteindre les RTO appropriés à chaque catégorie — de la restauration d’éléments individuels à une reprise du système complet, en passant par des sauvegardes immuables. Connaître la criticité de vos systèmes et de vos données est la première étape pour identifier les processus de reprise que vous avez besoin de mettre en place. D’autre part, il importe de savoir comment assurer au mieux la restauration de ces systèmes : une reprise complète restaurera les services dans le même état qu’une restauration de base de données, mais cette dernière vous permettra de relancer vos activités plus rapidement, et ainsi de remplir ces RTO. 

Les entreprises doivent commencer par évaluer la criticité de leurs systèmes et données par rapport à leur activité globale. Gardez à l’esprit que ces RTO sont un critère temporel. Il peut y avoir des systèmes et données absolument essentiels aux objectifs et à la stratégie de votre entreprise, mais qui n’appellent pas forcément un RTO court. Par exemple, pour un hôpital qui accorde une grande importance à la formation de son personnel, lorsque le logiciel de gestion des formations (LMS) tombe en panne — avec, potentiellement, une perte des dossiers de formation — les conséquences immédiates de la panne sont loin d’être aussi graves que les conséquences d’une attaque de ransomware sur les données protégées par la loi HIPAA. Pour ce type de systèmes, le RTO peut donc être de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. D’autres systèmes et données nécessitent un RTO de quelques heures ou de quelques minutes. D’autres encore peuvent être si essentiels qu’une restauration instantanée est indispensable. Imaginez par exemple une panne de l’équipement d’urgence ou des données du dossier médical partagé (DMP) nécessaires pour prendre des décisions de traitement immédiates dans cet hôpital. Les conséquences seraient extrêmement graves, et mettraient en jeu des vies humaines. Ces éléments requièrent donc un RTO quasi nul.

De nombreuses entreprises utilisent des sauvegardes régulières des données et sont sûres d’être protégées. Celles qui s’appuient sur des sauvegardes automatiques se sentent d’autant plus en sécurité. Cependant, les cybercriminels étant de plus en plus performants et les ransomware de plus en plus complexes, les solutions de sauvegarde simples ne sont plus efficaces pour les données nécessitant un RTO court ou quasi nul. De nombreuses attaques informatiques ciblent désormais les sauvegardes elles-mêmes, et infiltrent parfois un système dans la durée. Le temps que le service informatique s’aperçoive du problème, plusieurs semaines de sauvegarde peuvent être corrompues. Auparavant, il était courant de stocker des sauvegardes sur bande hors site ; mais cette option n’est plus envisageable pour les entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’attendre que l’on aille chercher les bandes pour les restaurer.

Pour vos données les plus précieuses,  l’immuabilité vous garantit d’avoir des sauvegardes à disposition. Mais vous avez également besoin des capacités nécessaires pour les restaurer instantanément. C’est pourquoi Rubrik dispose de solutions telles que Live Mount et Instant Recovery.

Découvrez comment Rubrik a aidé le Kern Medical Center à repousser une attaque de ransomware et à restaurer ses données, puis continuez votre lecture pour plus d’informations sur les RTO.

Questions/Réponses sur les RTO
 

Synthèse

Toutes choses bien considérées, votre entreprise ne peut se permettre de ne pas être prête. Les ransomware se développent, avec des attaques plus complexes chaque jour. Préparer la réussite de votre entreprise est essentiel pour survivre à une attaque de ransomware (ou à tout autre incident ou catastrophe naturelle qui entraînerait une interruption de vos systèmes). Une violation de données peut se révéler coûteuse — financièrement, mais aussi sur le plan de la réputation ou des conséquences juridiques. Il importe donc de bien calculer vos objectifs de délai de restauration et de point de reprise pour surmonter une telle crise et garantir la continuité de vos activités.

 Souvenez-vous : les RTO et les RPO sont des critères temporels, et liés entre eux. Le RTO correspond au délai maximal de restauration des systèmes ou des applications à l’état précédant l’incident, sans impact grave sur vos activités. Les RTO diffèrent pour chaque entreprise, chaque fonction et chaque système. Une évaluation d’impact sur vos activités vous aidera à identifier les catégories de RTO pertinentes, selon leur criticité. Attaque de pirate, catastrophe naturelle ou simple erreur humaine : mettre en place les bons systèmes pour respecter vos RTO permettra de limiter les pertes de données - mais aussi de temps, d’argent, de loyauté client et de préjudice à votre image de marque.

From natural disasters to ransomware, every organization faces the potential for unexpected downtime of their web-based systems. Preparation is key to ensuring your business can withstand a significant disruption, and determining your Recovery Time Objectives is where it all starts. Recovery Time Objective (RTO) and Recovery Point Objective (RPO) calculations are integral to a successful Disaster Recovery Plan and maintaining business continuity. But what exactly are they? RTO is the maximum amount of time a computer, system, network, or application takes to recover after an outage or data loss without detrimental effect to business operations and service-level agreements (SLAs). While similar, RPO is the maximum amount of data loss your organization can handle without significant effect on operations.

While RTO has significant implications for ensuring the continuity of business operations, factoring in the values of the RTOs for different systems and applications also directly affects the timing of backups and recovery strategy. Since RTO is the amount of time between either an outage or data loss event and the point in time systems come back online—that needs to be calculated into your data backup plans. Keep reading for a deep dive into key aspects of Recovery Time Objectives.

The Importance of RTO

The objective? A return of business systems and data to pre-disruption status. The timeline? It depends. Your RTOs will be different for various applications and data, depending on how critical the system or data is—but those RTOs are the foundation upon which your Recovery Plan is built. It’s important to balance out the expense of shortening an RTO versus the importance of the timeliness of restoration. Calculating RTO includes determining how much each hour (or minute) of downtime is going to cost the organization as well as the cost and steps necessary to restore the system or recover the data. What’s most important is making sure you get it right! This will help determine your strategy but you will also want to know your general RTO times...given your volume of data and your available capabilities...if your mission critical system is down, you want to know how quickly you can bring it back up. 

It would seem that the obvious answer for the perfect RTO is “near-zero.” But that’s not necessarily the case. You may spend excessive time and money upfront on the steps and processes to ensure an RTO that isn’t necessary for your business. A company that can easily revert to paper invoices and filing for a time doesn’t need to spend as much money to ensure a short RTO as a company that is entirely web-based. On the other hand, if you rely more heavily on online systems and data or have strict SLAs you need to meet, near-zero RTO may be worth the additional effort and cost. If your RTO is too long, even if you “successfully” meet it after a disruption, you may discover the outage has done irreparable damage in time, money, and reputation.

Finding the balance between the cost of recovering data and restoring systems, and the cost of having those systems down requires a thoughtful and thorough Business Impact Assessment and Disaster Recovery Plan. Whatever the length, ensuring your RTOs are achievable and fit for purpose is key to any company’s recovery from disruption. If you create an RTO that’s impossible to meet, you could end up with unrecoverable damage to your business. Your RTOs must factor in your RPOs—and backup and recovery plans are based on those. If you consider the timeline of a data loss event, the RPO timer works backward from the time of the incident, and the RTO timer works forwards in time. Remember also that these are maximum acceptable values. If you have a workload with an RPO of 6 hours, you must have a recoverable backup taken at least every 6 hours. Consider also that backups often involve the transmission of significant volumes of data from primary to backup storage, so the actual process of taking a backup should be considered. If your workload demands a backup every hour, but your actual backup process takes 80 minutes, you cannot possibly hit your RPO.

That’s a lot of verbiage. An example might help!

The HR department of Zaffre Fashion Group have determined that the maximum amount of data they could lose in event of a disaster for their annual leave booking system is 6 hours - this is their RPO. Because of this, they back their application data up at midnight, 6am, noon, and 6am every day. They determine that in the event of a disaster, they need to restore service within 2 hours - this is their RTO. If they discover a data loss event at 9am the RTO clock starts then, so they can recover from the 6am backup, and be back up and running by 11am.

Recovery Point Objective: 6 hours
Recovery Time Objective: 2 hours

Last Scheduled Data Backup Complete: 6:00am
Next Scheduled Data Backup: 12:00pm
Data Loss Incident: 9:00am
Service Restored: 11:00am at the latest

Another term you may come across when researching RPO and RTO is RTA, or recovery ime actual. This is the amount of time from the detection of a data loss incident to the actual time taken to restore full service. In many cases, this will be lower than the RTO, but at a maximum should be the same as the RTO. In the above example, Zaffre Fashion Group’s IT department are on point, and were able to restore service at 9:12am. In this case, the Recovery Time Actual is 12 minutes. Impressive!

Imagine now that same scenario, but the recovery time actually ended up being 3 hours instead of twelves minutes, and you’re now an hour over your RPO. What might the consequences be? To avoid that type of calamity, it’s critical to prioritize your systems and data and consider the cost per hour of outage (in dollars as well as reputation, customer service, employee safety, SLAs, and legal consequences), the cost/benefit of recovery solutions, and to have a clear plan for the steps necessary to achieve your set RTOs.

That’s a lot of information! Let’s take a look at some examples of RTOs and solutions.

RTO Examples

There are virtually unending ways that your business may be disrupted—from a server outage to a natural disaster; from an employee accidentally deleting critical data to ransomware encrypting that same key data. There are also many options for achieving the appropriate RTOs for each category—from granular item recovery to a full system recovery from immutable backups. Knowing how critical your systems and data are is a first step to knowing what processes and recovery systems you need to have in place. Also key is knowing the best way to recover those systems: while a full system recovery will likely restore service to the same state as a database log rollback, the latter will potentially have you back up and running much quicker, allowing you to hit those RTO targets. 

Organizations begin by assessing the criticality of systems and data to their overall business. It’s important to always keep in mind that RTOs are time-based. There may be systems and data that are absolutely critical to your company’s overall goals and strategy that don’t necessarily need a short RTO. For instance, if a hospital highly prizes employee training and their Learning Management Software (LMS) goes offline—possibly with the data loss of training records of staff, the time-based consequences of that outage are not nearly as critical as the consequences of a ransomware attack on their HIPAA-protected data. For some systems, like that LMS system, an RTO can be weeks or even months. Some systems and data may need an RTO of minutes or hours. And some may be so critical that instant recovery is an absolute must. For instance, consider disruption of the life-saving equipment and Electronic Medical Record (EMR) data necessary to make split second healthcare decisions at that same hospital. The consequences of that downtime are dire, with literal lives on the line—requiring a near-zero RTO.

Many companies rely on regular data backups and feel secure that they’re protected—companies employing automatic backups feel even more protected. However, as cybercriminals become more and more advanced and ransomware more complex, simple backup solutions are no longer as effective for data that requires low or near-zero RTO. Many cyberattacks now target the backups themselves—sometimes infiltrating a system over time. By the time the attack is recognized by IT, weeks’ worth of data backups may already be corrupted. While using tape backups stored offsite was once standard practice, timeliness has made tape backups unrealistic for companies that have critical business needs that make it untenable to wait for tapes to be found, transported, and restored.

For your valuable data,  immutability ensures you have backups. But on top of having backup data, you need capabilities that provide instant recovery to bring it back. Rubrik has things like Live Mount and Instant Recovery.

Take a look at how Rubrik helped Kern Medical Center defend and recover from a ransomware attack, then read on for more RTO information.

RTO FAQs
 

Wrap-Up

At the end of the day, your organization cannot afford not to be prepared. Ransomware is on the rise, and the attacks are becoming more complex every day. Setting your company up for success is critical to surviving a ransomware attack (or any other incident or natural disaster that brings down your systems). A data breach can be costly—in actual dollars, as well as having reputational and even legal consequences. Calculating the right Recovery Time Objectives and Recovery Point Objectives is key to surviving a data breach crisis and ensuring business continuity.

 Remember: RTOs and RPOs are both about time and are interconnected. RTO is the maximum amount of time to restore systems or applications to a pre-incident state without serious consequences to your business. RTOs will be different for every company, every vertical, and every system. A thorough Business Impact Assessment will help you determine your categories of RTOs based on their criticality to your business. Whether it’s a hacker, a natural disaster, or even basic human error, ensuring you put the right systems in place to meet your RTOs will mitigate data loss as well as the loss of time, money, customer loyalty, and brand damage.