Aucun doute : les cybercriminels gagnent chaque jour en efficacité, et vos données sont de plus en plus menacées. Les protéger est essentiel à la réussite de votre entreprise — d’autant que toute perte peut vous coûter cher en temps, en réputation et en argent. Selon le rapport « Combattre les ransomware » émis par l’Institute for Security and Technology, en moyenne, une attaque de ransomware provoque une interruption de service de 21 jours. Et pour une restauration complète ? Il peut falloir jusqu’à 287 jours. Personne ne peut se le permettre.

Heureusement, il y a des solutions. Choisir un logiciel de sauvegarde sûr et efficace est un moyen de préserver vos données et, en cas d’attaque ou autre catastrophe, de bénéficier d’un délai de restauration quasi nul. C’est là un enjeu critique pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Celles dont les données sont en silos (c.-à-d. dont les répertoires de données ne sont pas reliés et ne communiquent pas entre eux) ou bien dispersées (sur plusieurs serveurs), si elles souhaitent résoudre leurs problèmes de protection des données, peuvent se tourner vers une solution de sauvegarde qui leur offre la possibilité de mettre en place aisément des règles d’archivage, de réplication et de sauvegarde des fichiers, où qu’ils se trouvent.

C’est précisément ce que vous permettent de faire les solutions de sauvegarde et de restauration de Rubrik. Un logiciel de sauvegarde automatique professionnel vous laisse définir vos propres protocoles et paramètres en fonction des besoins de votre entreprise. Vous pouvez être serein : vos données seront sauvegardées exactement comme vous le souhaitez. Et elles seront à disposition quand vous en aurez le plus besoin. Qu’elles aient été affectées par une catastrophe naturelle, une erreur humaine ou une cyberattaque, vous pourrez les récupérer avec un RPO quasi nul. Peu importe que vous utilisiez un environnement virtualisé, Microsoft 365 ou tout autre système. Quelle que soit votre situation, les solutions de sauvegarde professionnelles de Rubrik maintiennent vos données en sécurité, accessibles et récupérables — à tout moment.  

Contactez Rubrik dès aujourd’hui pour discuter des options qui s’offrent à vous et, entretemps, consultez les questions les plus fréquemment posées.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’une solution de sauvegarde d’entreprise ?

Pour le dire simplement, une solution de sauvegarde d’entreprise utilise des logiciels et du matériel de sauvegarde pour transférer vos données professionnelles depuis un stockage primaire vers un stockage secondaire, afin que vous puissiez récupérer l’intégralité de ces données en cas de perte ou d’exfiltration. Les solutions de sauvegarde se sont perfectionnées à mesure que les technologies ont gagné en complexité. Auparavant, les données étaient stockées sur des bobines de bande et conservées physiquement hors site. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de protection et de sécurisation de vos données, notamment des solutions cloud qui ne nécessitent aucun stockage dans un emplacement physique hors site.

Quels sont les différents types de solutions de sauvegarde et de restauration ?

Les cinq types de sauvegarde les plus courants sont les suivants : sauvegarde complète, miroir, incrémentielle, différentielle et continue. 

Les sauvegardes complètes (comme leur nom l’indique) consistent à créer une sauvegarde de l’intégralité de vos données. C’est l’option la plus exhaustive et simple à restaurer en cas de perte de données. Cependant, ces sauvegardes prennent du temps, et ne se font en général qu’occasionnellement. Les sauvegardes miroir couvrent également la totalité des données, mais le nouvel ensemble de données est stocké dans le répertoire hors site sans suivi des modifications des fichiers. Les sauvegardes incrémentielles, en revanche, portent seulement sur les données modifiées depuis la sauvegarde la plus récente ; elles sont donc plus rapides et nécessitent moins d’espace de stockage qu’une sauvegarde complète.

Les sauvegardes différentielles ressemblent aux sauvegardes incrémentielles. À la première exécution, elles aussi sauvegardent seulement les données modifiées depuis la sauvegarde complète précédente. Ensuite, elles continuent de sauvegarder toutes les données modifiées depuis cette sauvegarde complète précédente (y compris les données précédemment modifiées). Là encore, elles sont plus rapides qu’une sauvegarde complète et nécessitent moins de stockage, mais elles prennent un peu plus de temps et d’espace que les sauvegardes incrémentielles. Les sauvegardes continues, enfin, assurent une restauration fluide, puisqu’elles enregistrent toutes les modifications des données à mesure qu’elles se produisent. 

Votre plan de sauvegarde peut mêler tout ou partie de ces types de solutions, en fonction de la quantité et du type de données que vous utilisez ainsi que des besoins de votre entreprise. Beaucoup optent pour une sauvegarde complète suivie de sauvegardes incrémentielles ou différentielles fréquentes, ou bien d’une sauvegarde continue. La fréquence d’exécution des sauvegardes complètes dépend des règles légales applicables dans votre secteur, ainsi que du type et de la quantité de données que vous stockez.

Quels critères retenir dans le choix d’une solution de sauvegarde professionnelle ?

Il n’existe pas de solution de sauvegarde professionnelle fondamentalement « bonne » ou « mauvaise ». Tout dépend de votre activité, de la quantité de données que vous utilisez, de vos accords de niveaux de service, de votre secteur et de vos besoins. Les sauvegardes immuables dans le cloud sont de plus en plus populaires en raison de leur évolutivité, de leur simplicité de gestion et de restauration, mais aussi parce qu’elles assurent une protection supplémentaire : vos sauvegardes sont chiffrées et ne peuvent être supprimées, modifiées ou prises en otage.

There’s no question about it. The threats to your data are increasing and cyber criminals are getting more and more advanced every day. Secure data is integral to the success of your business—and the cost of data loss can be steep in time, reputation, and dollars. According to the Institute for Security and Technology’s Combating Ransomware report, the average downtime from a ransomware attack is 21 days. Full recovery? Up to 287 days. No one has time for that.

Luckily, there are options, and choosing an effective and secure backup software solution can keep your data protected and, in the event of an attack or other catastrophe, minimize recovery time to near zero. Businesses, regardless of size, face data challenges that make an effective enterprise backup solution critical. Companies with data silos (when data repositories across an organization don’t connect or communicate) or data sprawl (when data is spread across multiple servers) can solve their data protection issues with a backup solution that allows you to easily set up policies for archival, replication, and data backup of your files—wherever they are.

Rubrik’s backup and recovery solutions allow you to do just that. Automated enterprise backup software lets you determine your protocols based on your company’s unique data needs, set your parameters, and rest easy in the knowledge that your data is being backed up exactly as you need it to be. And that means it’s there when you need it most—disaster recovery, whether your data has been affected by a natural disaster, human error, or a cyber attack, you can recover your data with near-zero RPO. It doesn’t matter if you’re dealing with a virtualized environment, Microsoft 365, or any other system—whatever your situation, Rubrik’s enterprise backup solutions can keep your data secure, accessible, and recoverable—any day, any time.  

Contact Rubrik today to discuss your options and, in the meantime, check out some frequently asked questions below.
 

Frequently asked questions

What is an enterprise backup solution?

Put simply, an enterprise backup solution uses both backup software and hardware to transfer your business data from a primary storage location to a secondary storage location in order to ensure that you can recover integral data in the event of a data loss or exfiltration event. Backup solutions have become much more advanced as technology has become more complex. Data used to be backed up on tape reels and physically stored offsite. Today, there are multiple solutions to protect and secure your data, including cloud-based solutions that don’t require your backup data to be stored offsite in a physical location.

What types of backup and recovery solutions are there?

In terms of backup, the five most common types of backups are full, mirror, incremental, differential, and continuous. 

Full backups (as it sounds from the name) create a complete backup of the entirety of your data. While being the most complete and easiest to recover in case of catastrophic data loss, they are time-consuming and typically only done occasionally. Mirror backups also back up the entirety of the data, but store the new data set in the offsite repository without tracking the file changes. Incremental backups, on the other hand, back up only the data that has changed since the most recent backup, making it quicker to accomplish and requiring less storage space than a full backup.

Differential backups are somewhat similar to incremental backups. The first time one is run, it backs up only the data that was changed since the previous full backup (like an incremental backup). After that, it continues to back up all the data that has been changed since the last full backup (including the previously changed data). Once again, it’s quicker than a full backup and requires less storage, but is somewhat more time-consuming and requires more storage than incremental backups. Continuous backup provides a seamless recovery because it saves all data changes as they happen. 

Your backup storage solution plan may be a mixture of some or all of these types depending on the amount and type of data you’re dealing with  as well as your business needs. Many businesses opt for doing a full backup and then following that with frequent incremental or differential backups, or they opt for a full backup followed by continuous data backup. How often you run full backups on a regular basis can depend on the legal needs of your industry, and the type and amount of data you’re storing.

What should I look for in an enterprise backup solution?

There is no inherently “good” or “bad” enterprise backup solution type. It depends on your business, amount of data, service level agreements, industry, and needs. Immutable cloud backups have become increasingly popular allowing for scalability, ease of management, and recovery, and provide the added protection of ensuring your backups themselves are encrypted and cannot be deleted, changed, or held “ransom.”