En coulisses - Comment fonctionne Rubrik

Rubrik est une infrastructure intelligente de gestion des données où chaque couche est évolutive et résistante aux défaillances de façon indépendante. Conçue pour fonctionner sur site ou dans le Cloud, l’infrastructure s’articule autour de Infinity (API et connaissance approfondie des applications), Cerebro (le « cerveau ») et Atlas (système de fichier à l’échelle du cloud, conçu à partir de zéro).

Play icon

Chris Wahl explique comment Atlas a été conçu avec Adam Gee (précédemment ingénieur en chef de Colossus, le système de fichiers Google).

Rubrik - Circle
Rubrik - Cloud
  • Rubrik - Plus icon
    Infinity

    Infinity

    L’interface entre le monde extérieur et Cerebro. Les API exécutent des politiques SLA dans le système et fournissent un contrôle granulaire aux utilisateurs.

  • Rubrik - Plus icon
    Cerebro

    Cerebro

    Le cerveau de Rubrik. Composé d’un moteur Blob et d’un moteur de tâches distribuée. Panneau de contrôle des données indépendant de toute infrastructure sous-jacente.

  • Rubrik - Plus icon
    Atlas

    Atlas

    Système de fichier à l’échelle du cloud, auto-réparable et où tous les nœuds sont équivalents (pas de serveur maître). Travaille en collaboration avec Cerebro pour fournir de la restauration instantanée.

Création d’un panneau de contrôle, indépendant de toute infrastructure

Le moteur Blob Rubrik est un système de contrôle de version distribué, indépendant de toute application et infrastructure sous-jacente (par exemple, stockage, sur site, cloud). Le moteur Blob peut orchestrer des données depuis des installations sur site vers le cloud, de cloud à cloud et du cloud vers des installations sur site. Il propose des services de gestion de données fondamentaux, dont l’immuabilité, la déduplication, la rétention, la réplication et l’archivage.

Play icon

Chris Wahl vous emmène dans les coulisses pour découvrir comment le cerveau de Rubrik a été conçu avec l’ingénieur en chef fondateur Fabiano Botelho (ancien directeur technique de Data Domain).

Cloud illustration Cloud illustration Cloud illustration Cloud illustration Cloud illustration
Wave illustration
Rubrik - Circle
  • Le moteur Blob de Rubrik est conçu pour fournir un accès immédiat aux données afin de répondre à la demande actuelle en matière de restauration, test/dev et d’analyse. Il évalue de manière dynamique comment réduire la fragmentation et la latence dans le snapshot pour atteindre des temps de récupération quasi nuls, particulièrement pour les applications nécessitant une plus haute qualité de service. (par exemple, niveau de service Gold par rapport à Silver). Découvrez comment Rubrik restaure immédiatement un snapshot datant de 90 jours.

  • Le moteur Blob établit et conserve une correspondance entre un ID de contenu et une représentation exploitable du contenu correspondant, jusqu’à sa suppression (peut être stocké dans le système de fichiers Atlas). Tous les éléments sont archivés dans un format immuable (à l’abri des attaques Ransomware).

Close icon

Automatisation des politiques avec un moteur de tâches distribuées

Le moteur de tâches distribuées affecte et exécute globalement des tâches dans le système, avec efficacité et tolérance aux pannes.

Elle exécute les activités, conformément aux politiques SLA assignées, quotidiennement et à long terme. Une fois qu’une politique SLA a été définie, elle élabore des stratégies pour atteindre les objectifs visés en termes de rétention, de réplication et d’archivage des données.

Par exemple, si un utilisateur a défini des besoins de priorisation au sein du SLA, avec une base de données critique elle effectuera constamment des contrôles d’efficacité des données (consolidation, compression, déduplication) pour garantir une restauration rapide.

Play icon

L’ingénieur fondateur Jon Derryberry présente les avantages d’un moteur déclaratif de politiques (quelles sont les données qui devraient exister et où devraient-elles se trouver dans le système).

Exploitez vos données de n'importe où

Ensemble, le moteur Blob Rubrik et le moteur de tâches distribuées créent un panneau de contrôle qui peut orchestrer les données sur site ou dans le Cloud. En d’autres termes, les données peuvent être envoyées vers n’importe quelle destination et restaurées rapidement en cas de besoin.
Cloud illustration Cloud illustration Cloud illustration Cloud illustration Cloud illustration
Rubrik - Circle
Boxes illustration

Contrairement aux solutions traditionnelles, Rubrik a intégré nativement et depuis le début une architecture bâtie sur des API et utilise les mêmes API disponibles aux utilisateurs.

Les API Rubrik sont conçues pour fonctionner de deux façons :

  • 1

    Simplifiez les processus avec des API intégrées à un système d'auto-apprentissage, fonctionnant efficacement (comme l’adaptation automatique du débit ou la détection automatique des caractéristiques de la charge de travail afin de réduire l’impact sur la production).

  • 2

    Offrez un contrôle granulaire aux clients afin qu'ils utilisent des workflows mieux adaptés à leurs environnements.

Comment nos clients utilisent-ils nos API

Découvrez le récit d'un client sur les API

Ressources recommandées

Voir toutes les ressources

Sauvegardez pour un avenir meilleur.

Don't Backup. Go Forward

Testez Rubrik

Under the Hood - How Rubrik Works

Rubrik is an intelligent Data Management stack where each layer scales and is independently resistant to failures. Designed to run on-prem or on the cloud, the stack is anchored by Infinity (API and deep app awareness), Cerebro (the “brains”), and Atlas (cloud-scale file system built from scratch).

Play icon

Chris Wahl dives into how Atlas was built with Adam Gee (former staff engineer on Colossus, Google’s File System).

Rubrik - Circle
Rubrik - Cloud
  • Rubrik - Plus icon
    Infinity

    Infinity

    The interface between the outer world and Cerebro. APIs execute SLA policies throughout the system and deliver granular control to users.

  • Rubrik - Plus icon
    Cerebro

    Cerebro

    The brains of Rubrik. Comprised of Blob Engine and Distributed Task Framework. Abstracts a data control plane detached from any underlying infrastructure.

  • Rubrik - Plus icon
    Atlas

    Atlas

    Cloud-scale file system designed to be masterless and self-healing. Works with Cerebro to provide instant recovery.

Creating a Control Plane, Detached from Any Infrastructure

Rubrik Blob Engine is a distributed version control system, detached from any underlying application and infrastructure (e.g., storage, on-prem, cloud). The Blob Engine can orchestrate data from on-prem to cloud, cloud to cloud, cloud to on-prem. It provides core data management services, including immutability, deduplication, retention, replication, and archival.

Play icon

Chris Wahl takes you behind the scenes to see how the brains of Rubrik was built with founding lead engineer Fabiano Bolteho (former Technical Director at Data Domain).

Cloud illustration Cloud illustration Cloud illustration Cloud illustration Cloud illustration
Wave illustration
Rubrik - Circle
  • The Rubrik Blob Engine is designed to deliver instant access to data to meet today’s demands for recovery, test/dev, and analytics. It dynamically evaluates how to minimize fragmentation and latency within the snapshot to achieve near-zero recovery times, especially for applications that require higher quality of service (e.g., Gold vs. Silver SLA). See how Rubrik instantly recovers a snapshot from 90 days ago.

  • The Blob Engine maintains a mapping between content ID and an usable representation of the corresponding content until deletion (could be stored in Atlas file system). Everything is stored in an immutable format (immune to Ransomware).

Close icon

Automating Policies with a Distributed Task Framework

The Distributed Task Framework globally assigns and executes tasks across the system in a fault tolerant and efficient manner.

It enforces the activities to uphold the assigned SLA policies on a daily and long-term basis. Once a SLA policy is set, it strategizes to meet these set goals for data retention, replication, and archival.

For example, if a user has defined prioritization requirements within the SLA – this database is mission-critical, it will constantly perform data efficiency checks (data consolidation, compression, deduplication) to ensure it recovers quickly.

Play icon

Founding engineer Jon Derryberry discusses the benefits of a declarative policy engine (what data should exist and where in the system).

Mobilize your data anywhere

Together, Rubrik Blob Engine and Distributed Task Framework create a control plane that can orchestrate data from on-prem to cloud. In other words, data can be sent to any destination and quickly retrieved when needed.
Cloud illustration Cloud illustration Cloud illustration Cloud illustration Cloud illustration
Rubrik - Circle
Boxes illustration

Unlike legacy solutions, Rubrik has integrated an API-first architecture from Day 1 and consumes the same APIs published and offered to users.

Rubrik’s APIs are designed to work in two ways:

  • 1

    Abstract complexity with APIs built into a self-learning system that operates in an efficient manner (like adaptive throttling or automatic detection of workload characteristics to minimize impact to production).

  • 2

    Deliver granular control for customers to employ workflows best suited to their environments.

How Our Customers Use Our APIs

Hear a Customer's API Story

Recommended Resources

See all resources

Backup For a Better Tomorrow.

Don't Backup. Go Forward

Try Rubrik